Logiciel : NetLogo 5.3.1
Le concept est simple.
À chaque étape de la simulation, une case au hasard transforme une des cases voisines en version presque identique d'elle même.
Seule une légère variation dans la couleur est opérée.
Cette transformation est rendue impossible lorsque la couleur de la case voisine est trop distincte.
Le monde est sphérique, chaque coté est connecté au coté opposé
Préhistoire Le cadre de la simulation est presque homogène et les différentes couleurs commencent à peine a émerger du blanc primordial.
Aucune n'est trop distincte pour être transformée par ses voisines. Toutes les configurations sont encore possibles.
Antiquité Le monde bouillonne encore mais quelque grandes entités commencent à se distinguer.
Elles sont encore suffisamment instables pour s'étendre ou disparaître rapidement.
Antiquité Tardive Le monde est séparé en deux alors que des entités avancées extrêmement stables semblent être vouées a ne jamais disparaître.
Le reste peine à se forger une identité et conserve une nature très fluide.
Haut Moyen-Age D'autres entité apparaissent et les frontières changent tandis que les vieux royaumes encore présents continuent à progresser vers des nuances plus distinctes.
Les entités perdent de leur homogénéité tandis que des conflits internes émergent.
Moyen-Age Central Certaines frontières se renforcent et certaines entités éclatent en plusieurs parties.
Certaines couleurs tendant vers le blanc sont toujours embarquées dans un flot de changement.
Bas Moyen-Age En s'assombrissant, quelques nations gagnent en légitimité et stabilité.
Renaissance Des cultures avancées entrent en contact et des nations se disloquent.
La clarté devient moins majoritaire et des nations primitives s'érigent en grands empires.
Époque Moderne Les relations entre nations sont stables mais ces dernières sont plus que jamais agitées de conflits internes qui les divisent ou les transforment complètement.
- Code:
-
to setup
clear-all
reset-ticks
set-patch-size 8
resize-world 0 100 0 100
ask patches [ set pcolor [255 255 255] ]
end
to go
ask one-of patches [
let rouge item 0 pcolor
let vert item 1 pcolor
let bleu item 2 pcolor
ask one-of neighbors4 [
let rosso item 0 pcolor
let verde item 1 pcolor
let blu item 2 pcolor
if (rosso < rouge + 50) and (rosso > rouge - 50) and (verde < vert + 50) and (verde > vert - 50) and (blu < bleu + 50) and (blu > bleu - 50) [
set pcolor rgb (rouge + random-float 1 + random-float -1) ( vert + random-float 1 + random-float -1) ( bleu + random-float 1 + random-float -1) ]
]
]
tick
end